Plus d'un film nous aura marqué au cours de l'année 2017, mais s'il n'en fallait en retenir qu'un, ce serait l'événement Blade Runner 2049. Et Dieu sait que plus d'un spectateur a eu peur en découvrant deux ans plutôt qu'une suite au premier mythique Blade Runner de Ridley Scott serait confié au réalisateur canadien Denis Villeneuve. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite à Blade Runner est époustouflante, et Denis Villeneuve a fait preuve d'une maîtrise implacable.
Avant de vous proposer notre critique sur Blade Runner 2049, sorti en salles en 2017, il est important de recontextualiser l'histoire. Dans un monde futuriste, les réplicants, des humanoïdes, sont incorporés au coeur de la population afin d'en assurer la sécurité et la survie de l'humanité. Le détective K, interprété par Ryan Gosling, est un blade runner. Sa mission consiste à traquer tous les réplicants déviants, devenant délinquants. Sur l'une de ses enquêtes, il se voit obliquer d'éliminer un des tous premiers modèles de réplicants, et découvre sur ses terres une boîte renfermant les restes de Rachel, une réplicant ayant joué un rôle déterminant dans le premier volet, 30 ans plutôt. L'enquête de K le conduit à retrouver la trace de Rick Deckard (Harrison Ford), tombé amoureux de Rachel dans le tout premier Blade Runner, et ayant perdu tout sens des réalités entre humains et humanoïdes.
La puissance de Blade Runner 2049, comme du premier volet, ne réside absolument pas dans l'action, mais bien du polar mêlé à la science-fiction. Par la découverte d'un nouvel univers, merveilleusement mis en scène par Denis Villeneuve, on y découvre un monde enclin aux doutes et à une guerre pouvant éclater à tout moment entre humanoïdes et humains. Mais là où est encore une fois la force de ce film, c'est le doute qui s'empare du spectateur, en cherchant à détecter au fil du temps qui semble être un réplicant, et qui est humain. Les indices sont sous nos yeux, mais nous les ratons, ou bien souvent, nous refusons de nous rendre à l'évidence. Le jeu d'acteur de Ryan Gosling, tout comme celui d'Harrison Ford et de Jared Leto sont à souligner. Ce sont des performances exceptionnelles, passant tant par la dialogue que par le regard. La distribution complète à merveille cette production à couper le souffle et qui nous tient en haleine pendant un peu plus de 2h30, que nous ne voyons absolument pas défiler.
C'était sans doute le rêve de gosse de Denis Villeneuve, et l'ayant souvent répété à plusieurs interviewers, c'est un défi qu'il n'osait se lancer, de peur de se rater et de ne rien avoir à offrir de plus que le premier volet. Mais Blade Runner 2049 s'est avéré être finalement une suite absolument incroyable à l'univers de Ridley Scott. Denis Villeneuve, réalisateur canadien d'une cinquantaine d'années, n'en est pas à son premier coup d'essai, surtout en matière de science-fiction. Au cours de l'année 2016, il a su proposer aux spectateurs le film Premier Contact, là encore, réalisé avec tout le tact et le talent que nous lui reconnaissons volontiers. Enemy, Sicario, Prisoners, Maelstrom sont autant de chefs-d'oeuvre déjà réalisés par Denis Villeneuve sur les dix dernières années, et le film sorti en 2017 est une nouvelle réalisation maîtrisée de Denis Villeneuve. Il s'attaque désormais à un autre mastodonte de la science-fiction : Dune. La sortie est prévue pour 2019, et nous apercevons à travers quelques scènes de Blade Runner 2049 que le réalisateur s'est déjà essayé à quelques effets visuels et décors pouvant être incorporés dans Dune. Nous attendons avec impatience son nouveau film, et pour patienter, nous pouvons encore nous régaler en revoyant plusieurs fois, et sans modération, la suite impressionnante de Blade Runner.